DIY déco : des étagères végétales chez soi.

Un peu de vert…

Dans ce monde de brute

Voila deux ans que je suis installée dans mon appartement et que je veux mettre des plantes dans ma cuisine. Deux ans que je me dis qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose de ces étagères. Et là cet été, le manque de verdure m’a pris à la gorge : et oui si vous êtes comme moi, en appartement, sans même un balcon et que courir dans la forêt vous manque, ceci est pour vous. Si tu te dis que tu n’a pas la main verte, dis-toi que moi non plus !

Une frénétique envie de vert m’a poussé à Castorama un dimanche (c’est vous dire ma motivation), et m’a fait acheter quinze petits pots de fleurs tout mignons. Il est bien évident que quinze c’est beaucoup trop mais je ne pouvais plus m’arrêter. Mon merveilleux chéri, toujours là pour moi, me dit en arrivant à la maison ” toute façon elles vont toutes crevées”. Merci chaton.

J’ai choisi des étagères très fines et peu larges pour qu’on ne les voit pas et aussi parce que ma cuisine est petite, je ne pouvais pas mettre des étagères d’une profondeur standard. (Fleux)

C’est ainsi que, soutenue par l’enthousiasme général, j’ai rempoté, ficelé, agencé… pour avoir un effet mur végétal dans ma cuisine, et cette touche de fraîcheur me fait beaucoup de bien. A la vue du résultat, j’ai même accueilli un “pas mal” de la part du susdit conjoint. Victoire!

Récup est le mot d’ordre de cette réalisation : bocaux, pot à bougie, verre à moutarde, théière, tasse… tout ce qui vous passe sous la main. J’ai également rajouter quelques belles pièces, pour un effet cabinet de curiosité. Lettrage, vieilles affiches, pots rustiques… selon vos envies. L’idée de suspendre des pots m’est alors venue, pour donner du volume. Mais comment les accrocher d’une jolie façon? En me baladant sur le net j’ai vu des suspensions en macramé, assez facile à réaliser, alors à vos bouts de ficelle, c’est parti :

Créer un jardin d'intérieur
Créer un jardin d'intérieur
Créer un jardin d'intérieur
Créer un jardin d'intérieur

Récup est le mot d’ordre de cette réalisation

C’est parti pour la mise en place

1 Voici ce dont vous aurez besoin pour la base : de la ficelle brute, des bocaux de toutes tailles. J’aime beaucoup les gros pots à conserve ( chez Ikea pour pas cher), vous pouvez choisir de garder ou retirer le couvercle selon la place que vous avez. J’ai également essayer de trouver des bocaux très sympas pour les remplir de noisettes, de fleurs de tisane… le rendu est très joli. Pensez à utiliser des crochets pour la suspension.

Si vous voulez décorer vos bocaux et leur donner un aspect vieilli : de la peinture craie et un pinceau brosse. Dès que c’est sec il suffit de frotter avec du papier de verre ou gratter avec un couteau pour donner l’aspect que vous voulez a vos bocaux.

Ensuite de la déco pour donner du cachet : des petits écriteaux pour écrire le nom des plantes (Truffaut). Ou bien écrire des nom de plantes que vous rêveriez d’avoir dans votre jardin : fraisier, bananier, arbre à leetchi… Et des étiquettes en kraft ou métal pour un petit côté herboriste vintage. (au BHV)

2 Prenez trois bouts de ficelles de même longueur que vous pliez en deux, nouez en faisant une boucle au sommet ( pour accrocher plus facilement votre suspension). Cela vous donne 6  longueurs de ficelle. La longueur dépend de la hauteur à laquelle vous allez accrocher votre pot.

Conseil : passez sous l’eau les ficelles une fois qu’elles sont nouées, et séchez-les rapidement, ce sera plus facile pour la suite. (sinon elles s’enroulent et c’est un calvaire croyez-moi!!)

3 Nouez entre eux deux bouts de ficelles de chaque, cela vous donne 3 nœuds.

4 Ensuite nouez encore deux bouts ensemble, en-dessous des autres. L’espace entre les nœuds dépend de la taille de votre pot.

5 Placer votre bocal au centre et nouez les deux derniers bouts de ficelle autour du pot et à la même hauteur que les deux autres.

6 Nouez encore entre eux trois bouts, comme à l’étape numéro 4, pour obtenir un quadrillage homogène autour du bocal. Pour finir la suspension et maintenir le bocal ,nouez les 6 bouts ensemble en-dessous du pot, vous pouvez laisser pendre de la ficelle ou non, selon l’envie.

J’espère que tout ça vous à donné des idées ! J’attends vos impressions et commentaires 🙂 A très vite !

DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension
DIY création plantes suspension

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut